L’École Buissonnière

L’Association

L’École Buissonnière  rassemble un collectif d’enfants, de parents et de professionnels du secteur éducatif, social et culturel qui souhaitent arpenter le chemin de l’émerveillement pour vivre de façon plus harmonieuse, dans la découverte respectueuse de soi, d’autrui et de la nature !

L’école buissonnière s’appuie sur le concept « Forest School » (« école en forêt » ou « école forestière ») est l’un des multiples mouvements citoyens de par le monde qui a pour but de relier à nouveau les enfants (de tout âge) à la nature.

L’association est membre du réseau de la pédagogie par la nature. La pédagogie par la nature offre du temps et de l’espace pour aller à la rencontre de la nature et y vivre des expériences. Il s’agit d’apprendre “dans la nature, de la nature”, à son exemple et aussi sur notre propre nature en tant qu’humains. Cette pédagogie vise à établir une relation pérenne avec la nature, fondée sur la joie et le respect. Ce lien sensible et émotionnel se tisse au fur et à mesure, au fil des sorties régulières, et s’appuie sur des approches variées, à travers lesquelles l’on cherche à relier savoir, signification, et ressenti. En pédagogie par la nature, on co-apprend ensemble de façon joyeuse, autonome et globale, en unissant le coeur, la tête, et les mains.

L’école buissonnière s’inscrit et s’engage dans une démarche de mentorat coyote pour favoriser l’épanouissement des enfants. Les facilitatrices ont reçu cette transmission de la lignée des 8 shields par de Jean Claude Catry et Ingrid Bauer, fondateurs de l’école Wolf kids présentée dans le film « L’autre connexion – une école dans la nature sauvage » et Norbert Fond.